Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 6 septembre 2011 à 22h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Avant l'article 1er a, amendements 173 170 171 172

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Ce n'est jamais le moment dès lors qu'il s'agit de prélever quelques piécettes dans la poche des plus riches.

Nous ne nous faisons pas trop d'illusions sur la motivation de nos collègues : le calendrier politique y est sans doute pour quelque chose. D'un seul coup, la grâce est tombée sur nos collègues du centre, qui veulent partager après avoir servi la soupe aux plus riches et à nos collègues de l'UMP depuis 2007. (Exclamations sur les bancs du groupe NC.)

Madame la ministre, au lieu de renvoyer à plus tard au motif que ce n'est pas le moment, faites-le maintenant, sinon vous ne serez pas crédible. Vous allez prélever quelques petits sous sur quelques-uns. Là, nous vous offrons la possibilité de récupérer près d'un milliard, sans affamer quiconque.

Si nous étions au pouvoir, madame la ministre, nous leur en prendrions un peu plus, car il leur en resterait sous la pédale avec ce qu'ils vous proposent.

« Nous avons réduit la dépense publique et nous l'avons ramenée au niveau de 1945 », avez-vous dit. Il n'y a pas de quoi s'en vanter ! Revenir au niveau de la Libération avec les ambitions de l'époque, le programme du Conseil national de la résistance et avoir ratiboisé les dépenses de solidarité comme vous l'avez fait et vous en vanter de surcroît, il n'y a pas de quoi s'en faire gloire.

Rachetez-vous, si j'ose dire. Rattrapez-vous et prenez en compte les amendements de nos collègues centristes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion