Pourquoi ? Notre collègue Eckert vient de dire que la PPE est un outil de soutien à l'emploi et au pouvoir d'achat des faibles revenus. Non, il n'est pas un soutien à l'emploi. Comme l'a évoqué notre rapporteur, entre le moment où vous faites un effort et où vous augmentez vos revenus d'activité, et celui où vous allez les toucher, il peut s'écouler dix-huit mois. C'est totalement incompréhensible pour les bénéficiaires.
À la commission des finances, nous pensons – et un certain nombre de nos collègues de gauche sont de cet avis – qu'il faut rassembler ces deux dispositifs dans un dispositif de type RSA. Nous devons améliorer le RSA et supprimer la PPE.
Quant au second volet, on peut dire que la PPE est un mécanisme de soutien au pouvoir d'achat, mais difficilement compréhensible, et très décalé dans le temps. Nous devrions avoir le courage de supprimer la PPE et de redéployer ses moyens vers les systèmes d'incitation au travail des travailleurs pauvres et de récompense des travailleurs pauvres.