Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 6 septembre 2011 à 22h00
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Avant l'article 1er a, amendement 108

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Depuis 2008, le barème de la prime pour l'emploi est gelé. Cela signifie que le salaire de référence pour en bénéficier ne progresse plus.

Alors que 9,1 millions de foyers bénéficiaient de la PPE en 2005, ils n'étaient plus que 7,7 millions en 2010. De même, le montant moyen de PPE s'élevait à 502 euros en 2008 et à 470 euros en 2010. Nous souhaitons revaloriser ce barème car la PPE est un outil de soutien à l'emploi et au pouvoir d'achat des faibles revenus.

J'en profite pour signaler à notre assemblée un point qui m'avait échappé et qui m'a été signalé, mais vous me contredirez peut-être, madame la ministre. De nombreuses personnes qui auraient pu bénéficier de la prime pour l'emploi n'en bénéficient plus car le montant perçu au titre du RSA est déduit du montant possible de la prime pour l'emploi. Nous avons approuvé le RSA dans son principe, même si nous avons contesté un certain nombre de dispositions, notamment concernant les recettes. Cela étant, sa mise en oeuvre implique qu'un certain nombre de personnes percevant de faibles salaires ne bénéficient plus de la prime pour l'emploi, ce qui est pour le moins choquant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion