Nous avons donc hérité d'un déficit structurel supérieur à 4 % du PIB en 2002. Et ce déficit, nous l'avons fait baisser jusqu'en 2007. Ce rapport dit que plus de la moitié du déficit est due au passé. C'est la Cour des comptes qui l'affirme.
La Cour des comptes dit aussi que près de 40 % de notre déficit est dû à la crise économique. Parce que, avec la crise, nos recettes se sont effondrées. Je ne vous en donnerai qu'un seul exemple : l'impôt sur les sociétés. En l'espace d'un an, son produit a baissé de 60 %. Cela fait quand même la bagatelle de 30 milliards d'euros de recettes en moins pour l'État.
Dans le même temps, nous avons évidemment dû agir contre la crise, faire un plan de relance de 46 milliards d'euros. Je vous rappelle qu'à l'époque vous disiez que ce n'était pas assez, vous appeliez à dépenser deux fois plus.
Au total, si l'on suit la Cour des comptes, que vous aimez citer, monsieur Muet, c'est 90 % de notre déficit qui s'expliquait, en 2010, par des circonstances extérieures à la politique de ce gouvernement : la crise et les déficits du passé. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)