Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 6 septembre 2011 à 22h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

…la voilà, et le collectif n'est qu'une petite pierre sur ce chemin.

Michel Piron et Robert Lecou ont souligné que la priorité absolue était bien la maîtrise des dépenses mais que nous devions aujourd'hui également redresser les recettes publiques, mises à mal non seulement par la crise, mais aussi par la multiplication des niches fiscales et sociales. Ce sont précisément les deux leviers sur lesquels s'appuie le Gouvernement pour respecter nos engagements de réduction des déficits.

Je ferai remarquer à Nicolas Dupont-Aignan que cette réduction des déficits constitue certes une priorité européenne, et la France honorera ses engagements, mais aussi une priorité de souveraineté nationale : revenir à l'équilibre, c'est préserver notre indépendance, notre avenir et les générations futures en réduisant le fardeau de la dette qui pourrait peser sur elles.

L'intérêt des Français et celui de tous les peuples européens convergent. Yves Bur a rappelé que nous avons une monnaie commune et que nous devons rapprocher nos politiques budgétaires autour de principes communs, le premier d'entre eux étant bien évidemment la règle d'or. Ce leitmotiv est celui de Charles de Courson depuis bien longtemps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion