Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Charles de Courson

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Quand un État prend des participations dans des banques pour les sauver, il les revend le plus vite possible.

Pourquoi n'avez-vous pas fait la séparation entre banques de dépôt et banques d'affaires lorsque vous avez été au pouvoir ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Pourquoi avez-vous abandonné cette idée ?

Quant à la taxe Tobin, vous savez parfaitement qu'il faut un accord général pour qu'elle puisse être opérationnelle. M. Muet peut bien dire le contraire, mais la spéculation se fera en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux États-Unis ! Pourquoi, lorsque vous étiez au pouvoir, l'avez-vous votée sans jamais en fixer le taux ? Trêve d'hypocrisie !

Pensez-vous que la majoration de l'impôt sur les sociétés des banques soit une idée géniale, alors qu'elles sont en extrême difficulté ?

J'en viens à ce que vous qualifiez d'autre voie possible. De quoi s'agit-il ? De l'augmentation massive des impôts, que vous préconisez sans jamais proposer un sou d'économies. Mes chers collègues, si le peuple français vous confie, un jour, les rênes du pouvoir, vous serez contraints à des économies massives. Commencez donc à habituer votre électorat à cette idée, sans quoi vous vous effondrerez, au bout de six mois, dans l'opinion publique ! (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)

(La motion de renvoi en commission, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion