Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Censi

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

C'est vous, monsieur Brard, qui êtes assommant de parler ainsi de vos collègues qui se comportent de façon responsable eu égard à la situation que nous vivons !

Depuis quatre ans, nous nous efforçons, avec le Gouvernement de mener un effort constant de réduction de la dépense publique, qui a abouti à une économie de 16 milliards d'euros. La crise a coûté à la France huit points d'activité, que nous essayons de récupérer, et qui nous ont obligés à nous fixer l'objectif intangible du rééquilibrage de nos finances publiques. Nous ne dérogerons pas à cet objectif. Nous devons voter, certes, dans l'urgence, un collectif budgétaire, et nous considérons que c'est l'honneur de notre Gouvernement et de notre majorité de soutenir ce contrat visant à parvenir à la fin de l'année à un budget sincère, ce qui n'est visiblement pas une qualité à laquelle vous êtes attaché.

Nous devons faire face aujourd'hui à deux réalités. Premièrement, une forte augmentation des intérêts de la dette en raison de la poussée de l'inflation – et que vous continuez à vouloir ignorer. Deuxièmement, une forte érosion du produit de l'impôt sur les sociétés. Près de 4,5 milliards d'euros, au total, manqueront à la fin de l'année si aucune mesure n'est prise dès maintenant.

La France n'est pas le seul pays à être confronté à cette situation. L'ensemble des pays de l'OCDE, des pays développés, sont confrontés à ce défi et doivent répondre à cet enjeu.

Oui, nous légiférons dans l'urgence, mais c'est parce que l'urgence de la situation l'impose, et il n'est pas question de renvoyer le texte en commission. Comme pour la précédente motion, notre vote sera négatif, afin d'entamer dès que possible le débat et de démontrer que nous soutenons l'initiative du Gouvernement et le projet de loi de finances rectificative. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion