Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances :

C'est la première fois que nous sommes ainsi liés à l'Italie et non à l'Allemagne, et cet événement, sans être directement lié au projet de loi de finances rectificative, aurait mérité d'être évoqué devant la représentation nationale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Je suis également étonné que rien n'ait été dit des tempêtes boursières qui ont eu lieu en août ou beaucoup plus récemment. Là encore, il me semble qu'il appartenait aux ministres d'éclairer la représentation nationale sur les raisons de ces tempêtes boursières, le calendrier qui en découle – même s'il est difficile de prévoir la fin de la bourrasque – et les mesures que le Gouvernement compte prendre en la matière.

Pas un mot non plus sur l'incontestable fragilité de nos banques, fragilité que, pour ma part, je constate sans pouvoir me l'expliquer. J'ai été étonné des propos de la directrice générale du FMI, appelant à la recapitalisation des banques européennes, et je ne suis pas sûr qu'elle leur ait rendu service en s'exprimant de la sorte.

Les investisseurs semblent fuir les titres boursiers attachés à ces établissements bancaires. Je sais comme vous l'exposition des quatre grandes banques françaises à la dette grecque, mais surtout aux dettes espagnole et italienne. Peut-être cette exposition explique-t-elle les attaques boursières dont nos banques sont l'objet.

Que comptent faire les pouvoirs publics pour recapitaliser les banques et, surtout, pour assurer la liquidité interbancaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion