Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

C'est un fait, monsieur Emmanuelli, l'ONDAM n'a jamais été respecté entre 1997 et 2002 !

Nos efforts portent leurs fruits et j'ai la satisfaction de vous annoncer que, dans quelques semaines, je vous présenterai, avec Xavier Bertrand et Roselyne Bachelot, un projet de loi de financement de la sécurité sociale qui mettra en évidence une division par deux du déficit de l'assurance maladie entre 2010 et 2012. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Et, pour l'avenir, je pense évidemment à la réforme des retraites, qui se traduira par 5,6 milliards d'euros d'économies dès 2012 et 20 milliards d'euros en 2018. Nous avons ainsi à la fois préservé notre système de retraite par répartition et conforté la solidité économique et financière de la France – et je le dis devant vous : personne ici ne reviendra sur cette réforme des retraites !

Bien sûr, au plus fort de la crise, nous avons dû agir pour protéger les Français et soutenir l'activité. Grâce au plan de relance et à l'augmentation des dépenses sociales, nous avons limité l'ampleur du choc économique et social pour les Français : en 2009, la récession a deux fois moins marqué la France que la plupart de ses voisins européens.

Mais j'y insiste : malgré la crise, nous avons poursuivi nos efforts de réduction des dépenses quotidiennes de l'État, avec une persévérance et une constance qui font toute la crédibilité de la trajectoire de désendettement de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion