Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arlette Grosskost

Réunion du 13 septembre 2011 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

Je partage entièrement le diagnostic de M. le secrétaire d'État, mais la multiplicité des acteurs ne facilite pas la tâche des PME. Les champs d'intervention respectifs d'Ubifrance, d'Oséo, de la COFACE, devraient être plus clairement délimités. Les chambres de commerce et d'industrie jouent également un rôle important. La Cour des comptes dénonce l'absence de prise en compte du rôle des régions. La région Alsace, qui n'a pas de déficit extérieur et témoigne d'un dynamisme éprouvé, pourrait servir d'exemple et faire partager son expérience.

L'Allemagne obtient de meilleurs résultats avec des aides moindres. Pour m'être occupée de beaucoup de filiales de groupes allemands implantées en France, je peux vous assurer que la culture est toute différente. L'entreprise est un bien familial que l'on transmet de génération en génération tandis qu'en France, le propriétaire la vend au bout d'une génération pour des motifs fiscaux.

Enfin, je suis persuadée qu'il faudra autoriser aux entreprises exportatrices une plus grande flexibilité dans le droit du travail car un chef d'entreprise ne peut pas mettre fin à un contrat de travail qui résulte d'un marché spécifique à l'exportation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion