Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lellouche

Réunion du 13 septembre 2011 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Pierre Lellouche, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur :

Je remercie Olivier Dassault pour son travail inlassable en faveur de notre commerce extérieur. La situation est tellement grave aujourd'hui que j'espère que les Français prendront conscience que les problèmes de la dette et du déficit sont la conséquence de notre désindustrialisation. Tout doit être fait pour à nouveau fabriquer en France, dans tous les secteurs.

Pour préparer le G20, nous avons organisé au niveau ministériel une réunion à Paris juste avant l'été car nous avons observé que, pour les contrats importants, la compétition se déplace vers le financement. Les grands pays émergents mettent sur la table non seulement la technologie, mais aussi le chèque. Cela rend la compétition très difficile. M. Cahuzac a raison de s'inquiéter du niveau d'exposition de la France aux grands contrats car les clients y sont sensibles, même si nous proposons des transferts de technologie et des mesures d'accompagnement, tout en restant dans la légalité, c'est-à-dire sans subvention d'État. Certains pays comme le Mexique partagent toutefois la position de la France et j'espère que nous aurons satisfaction à Cannes et que les déclarations deviendront contraignantes.

Le Pacte PME est la traduction concrète de la charte que j'ai proposée il y a quelques mois. Je regrette que treize entreprises seulement l'aient signée pour l'instant, bien qu'elle engage simplement un grand groupe, qui signe un contrat à l'étranger, à consulter sa sous-traitance, son écosystème, ce que font systématiquement nos compétiteurs.

En France, le métier de ministre du commerce extérieure est double. Il lui faut assurer à la fois la promotion commerciale, et la négociation avec l'Organisation mondiale du commerce, l'Union européenne, les grands pays, au sujet des normes ; le tout avec un mini-cabinet. Ce sont deux métiers différents bien que complémentaires, exercés au Royaume-Uni par exemple par deux personnes distinctes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion