Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 13 septembre 2011 à 15h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président :

Mes chers collègues, je souhaite la bienvenue, en votre nom et en mon nom personnel, à M. Pierre Lellouche, secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, et à M. Gilles-Pierre Lévy, président de la deuxième chambre de la Cour des comptes, l'un et l'autre auditionnés pour la première fois par notre commission dans le cadre de leurs fonctions actuelles.

Cette audition a été proposée par notre rapporteur spécial du commerce extérieur, M. Olivier Dassault, que je remercie de cette initiative.

Les résultats de la balance commerciale au premier semestre 2011 ne sont pas bons. Comme le montre la présentation chiffrée de notre rapporteur spécial, le déficit commercial atteint des niveaux record depuis le début de l'année, et il est peu probable que la tendance se modifie d'ici au 31 décembre. Cette situation n'est pas seulement conjoncturelle, puisque cette dégradation se poursuit continûment depuis 2005, le niveau de déficit étant devenu particulièrement inquiétant depuis l'année dernière.

Rapporté au PIB, le déficit français se situe dans la moyenne européenne. Mais le décrochage de la France par rapport à l'Allemagne, en particulier, est préoccupant. Ainsi, l'année dernière, l'excédent commercial de nos voisins allemands dépassait 150 milliards d'euros alors que notre déficit atteignait 51 milliards.

Pour comprendre les raisons de cette situation et pour réfléchir aux solutions envisageables, nous avons souhaité faire appel d'abord à l'expertise de la Cour des comptes. Dans son rapport public de février dernier, elle a consacré un développement au soutien public aux entreprises exportatrices. Aussi M. Lévy pourra-t-il nous livrer l'appréciation de la Cour sur le degré d'adaptation de notre panoplie d'aides à l'exportation. En outre, la Cour ayant également travaillé sur la comparaison entre la France et l'Allemagne, peut-être pourra-t-il nous éclairer sur la nature du système allemand, quelque peu différent du nôtre.

M. le secrétaire d'État nous exposera ensuite son analyse des causes du recul français – rappelons que la part des exportations françaises dans le PIB mondial a perdu plus de deux points au cours des dix dernières années – et nous indiquera comment le Gouvernement entend y remédier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion