Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Tapie

Réunion du 28 juin 2011 à 18h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Pierre Tapie, directeur général du groupe ESSEC et président de la Conférence des grandes écoles :

Si le total de l'opération est de 35 milliards d'euros, dont 22 milliards pour l'enseignement supérieur et la recherche, les flux annuels ne dépassent pas 600 millions. Or, ce n'est pas suffisant pour rattraper le point de PIB qui manque dans le domaine de la recherche. Quant à l'effort budgétaire réalisé entre 2007 et 2011, il est certes considérable, mais il ne suffira pas non plus.

Notre proposition, qui consiste à tripler le nombre d'étudiants étrangers solvables, permettrait de dégager des recettes sept fois plus importantes sans faire appel aux marchés financiers internationaux – on recevrait directement des devises étrangères.

J'ajoute que les 600 millions d'euros issus du grand emprunt ne représentent que 4 % du programme 150 Formations supérieures et recherche universitaire, doté de 15 milliards d'euros, et qu'ils sont du même ordre de grandeur que les économies réalisées, chaque année, en sous-traitant la formation d'environ 65 000 jeunes aux 60 établissements supérieurs associatifs.

Au total, même si l'effort prévu par l'État peut jouer un rôle catalyseur intéressant, il ne faudra pas en attendre des miracles : on est encore loin des 15 ou 20 milliards d'euros supplémentaires qu'il faudrait trouver, chaque année, pour consacrer 3 % du PIB à la recherche, conformément à l'objectif de Lisbonne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion