Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Van de Maele

Réunion du 28 juin 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie :

L'Agence a deux composantes constituées d'experts : les services centraux et les directions régionales. Dans ces dernières, les experts servent de relais avec les opérateurs et suivent toutes les initiatives qui peuvent surgir au niveau local.

Le PIA a alourdi la charge de travail des équipes centrales, mais l'on a obtenu des postes supplémentaires – ils sont cependant étalés sur tant d'années que cela ne règle pas tout – pour accompagner et compléter les équipes d'experts nationaux. Je travaille beaucoup avec mes équipes régionales pour que l'information passe bien, qu'il s'agisse d'assurer le relais auprès d'industriels locaux qui pourraient être intéressés par des appels à projets ou d'accompagner ensuite les projets.

À cet égard, quatre thématiques sont territorialisées parmi lesquelles je citerai, d'une part, le déploiement de l'infrastructure de charge – qui s'adresse aux collectivités locales qui souhaitent, dans le cadre du plan « Véhicules décarbonés » porté par l'État, implanter sur leur territoire des bornes de recharge pour véhicules électriques – et, d'autre part, les bâtiments et îlots décarbonés à basse consommation – il est plus économique que les énergies renouvelables délocalisées soient consommées par le voisin plutôt que d'être renvoyées sur le réseau. En tout cas, dès qu'un AMI concerne un pôle de compétitivité, il revient à nos directeurs régionaux de faire le relais auprès des acteurs locaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion