Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Van de Maele

Réunion du 28 juin 2011 à 16h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie :

Si l'on voit assez bien comment l'on pourrait aider à structurer une filière des hydroliennes ou des éoliennes offshore, qui représentent un marché mondial naissant et où nous pourrions accompagner des industriels concernant tant la recherche que la structuration capitalistique de leur industrie, le marché des batteries est un cas particulier puisque l'on ne dispose pas de technologie franco-française au point – mis à part peut-être chez Bolloré. L'orientation suivie en la matière est plutôt d'acheter des brevets, en l'occurrence de Nissan, pour produire en France. Il est possible que nous accompagnions une telle démarche, mais nous ne serions alors plus dans une logique d'innovation, mais d'industrialisation, ce qui nous semble à la limite de la notion d'investissements d'avenir telle que nous l'avons comprise.

Le stockage de l'énergie est une technologie où les pistes possibles sont nombreuses : le stockage électrique avec les batteries, le stockage de l'hydrogène pour une utilisation avec la pile à combustible, le stockage inertiel, le stockage par remontée de l'eau, etc. Si l'on veut augmenter la part du renouvelable dans le mix électrique, il faut d'ailleurs travailler davantage sur le stockage de l'électricité : au Japon, un bâtiment n'est pas dit intelligent s'il ne comporte pas un système de stockage de l'énergie. En France, on parle de mieux consommer, d'isoler, mais pas de participer au stockage de l'énergie. Or le renouvelable doit se développer en même temps que le stockage. C'est là un énorme enjeu, et l'un de nos AMI porte d'ailleurs sur ce thème.

Pour revenir aux batteries, nous ne travaillons pas sur un développement industriel de stockage d'énergie dans des batteries. Mais nous pourrions très bien être sollicités pour la création d'une unité de production de batteries, sachant cependant que parmi les critères de jugement que le CGI nous demande, figure, au-delà de l'effet levier en termes de résultat, le caractère incitatif ou non de l'aide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion