Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 23 janvier 2008 à 15h00
Organisation du service public de l'emploi — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Contrairement au précédent, l'amendement n° 250 n'est pas un amendement d'appel, mais de cohérence – et, plus exactement, madame la ministre, de cohérence gouvernementale.

La semaine dernière en effet, M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté soulignait dans cet hémicycle combien il pouvait paraître paradoxal que les personnes qui rencontrent le plus d'obstacles pour retrouver un emploi soient celles qui bénéficient du moindre accompagnement du service public de l'emploi : « Seuls 35 % des allocataires du RMI sont inscrits à l'ANPE, disait-il. Si 65 % ne le sont pas, c'est parce que le système considère qu'ils n'ont pas à bénéficier du service de l'emploi » – mais vous lirez le compte-rendu de ses propos. Et Martin Hirsch de conclure : « À l'occasion de la réforme du service public de l'emploi, il importe de reconnecter les mécanismes de ce dernier et ceux de l'insertion professionnelle pour que l'offre de services soit adaptée aux publics les plus en difficulté. »

Je l'ai déjà dit en discussion générale : il me paraît important que le service public s'occupe de tous les demandeurs d'emploi, et pas seulement de ceux qui sont le moins en difficulté. L'amendement n° 250 propose que la nouvelle institution participe à la définition et à la mise en oeuvre des parcours d'insertion sociale et professionnelle, afin que les publics les plus éloignés de l'emploi retrouvent un emploi durable, sans arriver dans une voie de garage. C'est une proposition de bon sens qui répond aux souhaits de Martin Hirsch lui-même.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion