Cette résolution va tout à fait dans le bon sens mais nous avons quelques regrets par rapport à l'harmonisation sociale par le haut qu'il faudrait pouvoir mentionner. On pourrait imaginer, pourquoi pas, une conditionnalité sociale des soutiens financiers de l'Europe.
Le verdissement de la PAC n'est qu'un mot que l'on emploie sans savoir ce qu'il recouvre fondamentalement. L'harmonisation environnementale serait également souhaitable au niveau européen. On a enregistré, dans le cadre de notre rapport d'étape sur l'application de la loi Grenelle 2, des demandes fortes de la part des agriculteurs par rapport aux produits phytosanitaires et au dispositif de haute valeur environnementale que nous avons mis en oeuvre dans le cadre des textes votés. Il faudrait pouvoir s'interroger au niveau européen sur ces questions, ainsi que sur la problématique connexe de l'eau et de la sécheresse.
Je me réjouis que la politique de la montagne soit mentionnée pour la première fois à ce niveau-là et puisse faire l'objet de la future PAC de même que les circuits courts, également mentionnés. Je regrette cependant que l'on n'insiste pas suffisamment sur la nécessité de développer la territorialité de notre agriculture, les circuits courts et l'agriculture de proximité.
Enfin, pour conclure, il est dommage également qu'il n'y ait aucun paragraphe consacré à la forêt. Celle-ci fait également partie de l'agriculture. C'est une thématique qui est traitée au niveau européen. Il ne faudrait pas que les surfaces agricoles soient comptables d'une déforestation. J'aurais dû faire des amendements, me répondrez-vous.