Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 13 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Usage des pesticides

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Monsieur le président, mesdames les ministres, messieurs les ministres, chers collègues, le groupe GDR s'associe à l'émotion due à la mort de nos soldats et présente ses condoléances à leurs familles et à leurs amis.

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture.

Il y a un an jour pour jour, j'entrais dans cet hémicycle. Depuis, je vous ai interrogé à de nombreuses reprises sur les défis à relever pour notre agriculture, notre environnement et notre santé. Avec 65 000 tonnes de pesticides utilisés chaque année, la France est le premier consommateur européen, et les liens entre pesticides et cancers sont démontrés, y compris par l'INVS.

Or votre politique manque de volontarisme pour sortir de ce modèle agro-industriel. Si le Grenelle vous a permis d'afficher une communication en faveur de l'agriculture biologique, vous êtes loin, très loin, des objectifs que vous vous étiez fixés ! Ce n'est pas en taxant les paysans sur l'utilisation de leurs propres semences que vous allez améliorer la situation !

Votre responsabilité est donc réelle dans la dégradation de la santé publique et environnementale.

Certaines autorisations de mises sur le marché sont plus que déroutantes : comment l'ANSES peut-elle autoriser des mises sur le marché de pesticides alors même que, depuis 2007, des études ont révélé que les combinaisons de protection n'offrent pas de garanties suffisantes pour les travailleurs agricoles ? Comment peut-on autoriser la commercialisation du Cruiser OSR alors que, cet été, 1,5 million d'hectares de colza sont concernés, ce qui risque de mettre en cause la survie des abeilles ?

Toute la production agricole est menacée.

Monsieur le ministre, quand allez-vous réformer les procédures d'autorisation de mise sur le marché des produits phyto-pharmaceutiques et interdire en urgence le Cruiser ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe GDR et sur de nombreux bancs du groupe SRC)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion