Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 13 juillet 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Visite de nicolas sarkozy en afghanistan

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Madame Françoise Hostalier, je connais votre attachement à la liberté, à celle des femmes, des femmes afghanes en particulier. En effet, vous faites partie des parlementaires qui se sont impliqués pour connaître la situation de ce pays. À travers votre question et avec votre expérience, vous avez pu évoquer l'évolution sur le terrain, qui permet progressivement de constater l'émergence d'un État de droit et, sur un cheminement qui, hélas ! n'est pas linéaire, une amélioration de la condition des Afghans, y compris des jeunes femmes afghanes qui, désormais, sont scolarisées.

S'agissant de votre question précise sur la situation militaire, permettez-moi d'estimer que l'importance de l'enjeu mérite plus qu'une réponse à une question d'actualité. Nous nous sommes inclinés à juste titre en rendant hommage aux cinq soldats français qui ont perdu la vie ce matin même ; ils appartenaient à une force de 4 000 hommes, dont 2 400 assurent un travail de sécurisation dans les provinces de Surobi et de Kapissa. Le Président de la République a exprimé la volonté de la France de transmettre cette responsabilité progressivement, mais d'une façon déterminée, à l'autorité afghane.

Je suggère qu'un débat soit organisé à l'Assemblée nationale pour que l'importance de l'effort consenti par les forces françaises soit expliquée, commentée et débattue dans des conditions dignes de leur engagement.

À cet instant même, je n'en dirai pas plus car il appartient au chef de corps d'aller dans les familles annoncer la très triste nouvelle. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

1 commentaire :

Le 20/07/2011 à 01:04, David Vincent a dit :

Avatar par défaut

Il me semble pourtant avoir entendu un matin de la semaine dernière sur France Inter un ministre dont je préfére ignorer le nom, que les talibans n'existaient plus. J'ai sans doute rêver. Sans suis-je encore dans le rêve mais il me semble bien d'après les informations circulant ici et là , que l'Afghanistan soit toujours le pays le plus gros producteur de pavot ( donc d'héroïne) du monde. Alors c'est quoi cette victoire dont vous êtes si fier.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion