Je ne peux pas être d'accord avec M. Gille et nous reprenons l'échange que nous avons amorcé l'autre jour en commission.
Prétendre que le MEDEF veut s'en tenir à la gestion des compétences sans se préoccuper des qualifications professionnelles est passablement réducteur. Ensuite, je ne peux pas laisser dire qu'il s'agit d'un choix idéologique – même si je suis prêt à convenir que les termes ne sont pas strictement synonymes – dans la mesure où Mme la ministre et le rapporteur viennent de dire tous les deux que la notion de « compétences professionnelles » recouvre celle de « qualifications ». Et leurs déclarations, vous ne l'ignorez pas, figureront au Journal Officiel.
Si l'on veut favoriser le retour des gens à l'emploi – telle est bien la mission de l'institution – l'adaptation aux évolutions du marché passera par de la formation qui sera reconnue par une qualification. Il s'agit là de l'accompagnement normal vers l'emploi. Je crois donc inutile la précision réclamée par l'opposition, non pour une raison idéologique, mais parce que le texte est suffisamment clair, comme l'a dit le rapporteur, et partant plus solide.