Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 12 juillet 2011 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en libye — Ouverture du débat

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

En revanche, les états-majors fonctionnent. Je rends hommage au général canadien Bouchard, lequel a parfaitement compris l'importance de cette opération, qui s'appuie très largement sur les Britanniques mais aussi sur les Français.

Le porte-avions fonctionne lui aussi. Ne nous privons pas du plaisir de constater que, sur le plan technique, après une période de montée en puissance, nos marins ont un outil remarquable. Ils n'en ont qu'un ; il faudra à un moment ou à un autre, au cours de l'automne, que le porte-avions se soumette à de courtes interventions d'entretien. Il est impossible qu'il en soit autrement. Je vous rappelle que, dans la loi de programmation militaire ainsi que dans le Livre blanc, une réactualisation du Livre blanc était prévue au printemps 2012. Nous aurons l'occasion de déterminer, entre responsables politiques, si nous avons ou non besoin d'un second porte-avions. Pour l'instant, le porte-avions fonctionne et est envié par nos partenaires. Il est servi admirablement par les équipages de l'Aéronavale.

Je voudrais à présent traiter deux sujets ponctuels, le premier ayant trait aux munitions. Les munitions françaises sont de très haute gamme, performantes et très coûteuses. Nous les économisons, car il faut les utiliser à bon escient, lorsqu'elles répondent à des objectifs parfaitement définis.

Pour le reste, grâce à l'intervention des hélicoptères,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion