Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 12 juillet 2011 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en libye — Ouverture du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

En effet, après vous être compromis avec le régime de Kadhafi en recevant le colonel en décembre 2007 – il avait même planté sa tente à l'Élysée –, en l'armant et en le soutenant, vous partez en guerre pour, dites-vous, sauver les populations civiles. Pourtant, l'homme et son régime sanguinaire sont les mêmes. Pourquoi ce revirement dans votre appréciation et votre attitude ? Les Français ne s'y trompent pas, et s'interrogent sur la véritable raison de cette intervention.

D'autres populations civiles sont aujourd'hui menacées et massacrées au Moyen-Orient ; cela ne semble pas vous affecter. Pourquoi sommes-nous donc aujourd'hui en Libye ? Les Occidentaux ne voient-ils plus dans le dictateur le « bon cheval » permettant de piller les extraordinaires ressources en matières premières du pays ?

De fait, Kadhafi ne tenait plus l'activité économique ; l'extraction des hydrocarbures était mise à mal ; la manne pétrolière était bloquée. C'est alors seulement que la situation humanitaire est devenue problématique à vos yeux ; de notre côté, nous n'avions cessé de nous en inquiéter. Les résultats parlent d'eux-mêmes : désormais, une partie de la production pétrolière est vendue aux compagnies occidentales à des conditions défiant toute concurrence. Voilà le succès espéré ! Entre Nicolas Sarkozy et le tyran Kadhafi, tout est question d'intérêts mercantiles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion