Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 12 juillet 2011 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en libye — Ouverture du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Pour un autre son de cloche !…

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, messieurs les ministres, messieurs les présidents de commission – mon cher président Teissier –, chers collègues, par une lettre adressée le 25 mai dernier au Premier ministre, les députés communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche ont demandé la tenue de ce débat, en vertu de l'article 35 de la Constitution, avant la fin de la session. Nous avons été entendus. Et nous saisissons cette occasion pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Libye.

Le 22 mars dernier, alors que la France était déjà entrée en guerre, et dans le cadre d'une parodie de consultation démocratique, nous avions fait connaître l'opposition des députés communistes, républicains et citoyens à l'intervention des forces françaises. Nous étions alors bien seuls dans cet hémicycle. Nous sommes aujourd'hui rejoints par la majorité des Français – plus de 51 %.

Monsieur le Premier ministre, je vous ai écouté avec attention. L'intervention en Libye ne devait pas durer plus d'une quinzaine de jours, si je ne me trompe, selon les membres du Conseil national de transition libyen réunis à Paris en mars. Après quatre mois de bombardements, vous voulez encore nous faire croire à un succès imminent – on a même parlé du 14 juillet. Comment ne pas voir dans cet optimisme une marque d'entêtement, alors que, selon tous les indicateurs, la coalition s'enlise ?

La démocratie exige rigueur et honnêteté intellectuelle ; elle s'accommode mal des mensonges et de l'hypocrisie. Nous gardons en mémoire les propos tenus par le ministre Alain Juppé dans cet hémicycle le 22 mars : l'opération en Libye, disait-il, « n'est pas une opération de l'OTAN ». Cinq jours plus tard, l'OTAN assumait officiellement 1'intégralité du commandement militaire ! La représentation nationale mérite davantage de considération !

Pour leur part, les députés communistes, républicains, citoyens et du parti de gauche continueront de dire la vérité sur les tenants et aboutissants de cette guerre que nous avions critiquée d'emblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion