Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 12 juillet 2011 à 15h00
Débat et vote sur l'autorisation de la prolongation de l'intervention des forces armées en libye — Ouverture du débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre d'État, monsieur le ministre de la défense, mes chers collègues, c'est la première fois depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 que la prolongation d'une opération extérieure, quatre mois après son début effectif, est soumise à l'approbation du Parlement en vertu de l'article 35 alinéa 3 de la Constitution.

Ce débat est ô combien ! important au moment où nombre de nos concitoyens s'interrogent légitimement sur la nature de notre intervention et à l'heure où parallèlement, l'on commence à parler d'un désengagement dans un avenir proche de nos troupes en Afghanistan.

Le progrès est considérable : nous sommes parvenus à un schéma d'équilibre. Même si l'information directe des parlementaires par l'exécutif peut, pour certains, parfois laisser à désirer, ceux qui n'ont de cesse de réclamer un débat suivi d'un vote au Parlement vont pouvoir aujourd'hui assumer clairement leurs responsabilités.

Toutefois, dans de telles circonstances, et alors que la vie de nos soldats sur le théâtre est engagée, le groupe Nouveau Centre et apparentés, autour de son nouveau président Yvan Lachaud, en appelle à l'unité nationale.

Au regard de notre rôle de premier plan, chef de file de la coalition, nous sommes regardés partout dans le monde. Les querelles de chapelles ne devraient pas avoir leur place au moment où les premiers résultats se font sentir…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion