Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 4 juillet 2011 à 21h30
Répartition du contentieux et allégement de certaines procédures juridictionnelles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Monsieur le garde des sceaux, vous êtes du pays de la cochonnaille, et force est de constater que vous faites une transposition législative de vos penchants gastronomiques en inventant la « loi salami » ! (Sourires.) On légifère petit bout par petit bout, quelques tranches aujourd'hui, quelques autres demain, tout cela pour empêcher la lisibilité et, finalement, permettre de mieux faire passer la pilule – on a tout de même vu certains de nos collègues UMP renâcler un peu.

Nous ne pouvons pas vous suivre sur un projet de loi manquant à ce point de lisibilité et de transparence alors qu'il est proposé au nom de la simplification. Ne parlez pas de justice plus simple, monsieur Verchère : en réalité, ce texte marqué par de nombreuses approximations n'aboutira qu'à une justice plus opaque.

Qui plus est, on retire des moyens à la justice. Vous nous avez assuré tout à l'heure, monsieur le garde des sceaux, que l'objectif était de réduire le nombre de chambres régionales des comptes sans réduire les moyens, ce qui paraît étrange : pourquoi diminuer le nombre de chambres si ce n'est pour rogner sur les moyens ? Ce faisant, vous vous éloignez du terrain – sauf pour la Corse, ou vous pratiquez une discrimination…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion