Vous nous accusez de vouloir tuer la médecine libérale, alors que c'est justement ce que vous êtes en train de faire, et les maires ruraux qui sont sur vos bancs le savent bien. La désertification par absence de régulation ne fera que s'accentuer, par effet d'âge, au cours des prochaines années.
L'absence de maîtrise des dépassements d'honoraires est également en cause. Les gens se détournent de l'hospitalisation privée au profit du public – je ne m'en plaindrai pas – parce qu'on ne trouve plus que des médecins exerçant à honoraires libres dans les établissements de santé privés.
Quant à la responsabilité civile professionnelle, la question aurait en effet due être posée à l'ensemble des professionnels de santé concernés.
J'en viens à vos remèdes bouts de ficelle.
Remettre en cause la classification en ALD de l'hypertension artérielle sévère est grave sur le plan de la santé publique car c'est bien par un traitement préventif que l'on évite les complications de l'hypertension artérielle. Demain, vous nous proposerez que l'on sorte de cette liste les diabètes non compliqués. Si les gens sont moins traités et moins suivis, ils feront des complications, ce qui sera beaucoup plus onéreux pour notre système de santé.
Pour toutes ces raisons, le groupe socialiste votera cette motion de rejet préalable. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)