Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Emmanuelli

Réunion du 13 juillet 2011 à 9h30
Équilibre des finances publiques — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Emmanuelli :

Absolument, il a le talent des élus landais. (Sourires.)

Alain Vidalies, donc, rappelait hier que vous vous comportez en quelque sorte comme un joueur pathologique : à défaut de pouvoir s'arrêter de jouer, il se fait interdire dans les casinos. Pour ma part, je vous vois comme des pyromanes qui, pour éloigner la tentation, décident d'interdire le feu. Seulement, dans la réalité, les choses ne se passent pas ainsi.

Revenons sur la dette publique, madame Dalloz.

Alors qu'elle était de 900 milliards en 2002, elle sera de près de 1 800 milliards d'euros à la fin de ce quinquennat. À cet égard la Cour des comptes a donné des comptes précis. Si la crise a joué un rôle dans cette situation, le déficit structurel que vous pratiquez à grande échelle depuis 2002 va lourdement hypothéquer – pour reprendre l'expression que vous utilisez depuis quelques jours – le sort des générations futures, encore que celles-ci ne seront probablement pas aussi dociles que vous l'imaginez et prendront leurs responsabilités. Cela est déjà arrivé. Je n'insiste pas, en cette période, mais votre argument sur « le sacrifice des générations futures » est plutôt un alibi, bien faible d'ailleurs.

Le groupe socialiste a participé au groupe de travail, c'est vrai. Cependant, si je comprends bien le garde des sceaux, il faudra que nous nous en gardions à l'avenir puisque, selon lui, cela vaudrait acquiescement de notre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion