Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 5 juillet 2011 à 21h30
Régulation du système de distribution de la presse — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Nous avons compris que le Président de la République clamait sans cesse son intention de simplifier la République, de réduire le nombre des autorités indépendantes, qui ne sont que des démembrements du pouvoir politique. Au lieu d'en supprimer, vous en créez toujours plus. Mais il est vrai que le nombre de fonctionnaires devenant insuffisant pour assumer les responsabilités de l'État, vous devez effectivement vous en remettre à ces autorités.

Nous avons compris aussi qu'il devient nécessaire, voire impératif, de se mobiliser pour une gouvernance plus efficace de la presse, mais que l'affirmation de cette nécessité ne rendait pas pour autant nécessaire un coup de canif au système coopératif, qui est au coeur même de la loi Bichet. Nous avons compris tout cela, mais nous ne comprenons pas que ce débat soit aussi furtif, bâclé, insuffisamment affirmé. Notre volonté de voter ce texte bute sur cette absence de débat.

Si nous ne votons pas ce texte, nous ne nous opposerons pas à ce qu'il puisse être voté. Notre abstention est positive, mais cela reste une abstention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion