Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 5 juillet 2011 à 21h30
Régulation du système de distribution de la presse — Article 4, amendements 1 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Soyons clairs : j'ai entendu dire des choses qui n'étaient pas exactes tout à l'heure, mais je n'y reviens pas.

Chacun s'accorde à considérer que la presse est aujourd'hui dans une situation très difficile, tant du point de vue de son impression et de sa distribution que sans doute de son éthique. Sur ce dernier aspect, une charte de déontologie permettrait peut-être de corriger les problèmes.

Nous abordons aujourd'hui le problème de la distribution. Ne touchons pas aux principes fondamentaux de la loi Bichet ! Il faut bien réfléchir avant de prendre le risque d'organiser des concurrences déloyales.

Dans les zones rurales, comme Mme Boulestin l'a dit tout à l'heure, la situation est difficile, donc on fera appel aux coopératives – auxquelles on reprochera ensuite de mal s'organiser et d'être déficitaires ; mais chaque fois que l'on pourra échapper aux coopératives, on fera du business. Ce sont les habitudes du libéralisme, mais c'est trop facile !

Il faut donc se demander : la règle sera-t-elle la coopération, ou bien va-t-on un coup respecter la loi Bichet quand il n'y a pas d'argent à gagner, un coup l'oublier quand on peut faire du profit ?

Réfléchissez bien à cet aspect. Car, j'en suis bien d'accord, il ne peut pas y avoir chez chaque marchand de journaux 600 ou 700 journaux dont beaucoup ne sont même pas ouverts et repartent le soir ; mais la presse indépendante, la presse d'opinion, la presse quotidienne ou hebdomadaire, c'est différent.

Nous risquons d'en arriver assez vite à une concentration, où seuls deux ou trois journaux seront distribués. Or, si une telle chose arrive, personne ne sera gagnant.

Notre amendement demande donc la suppression de l'alinéa 26, et le rapporteur, j'en suis sûr, le reprendra à son compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion