Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Coulhon

Réunion du 15 juin 2011
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Thierry Coulhon, responsable du programme "Centres d'excellence" au Commissariat général à l'investissement - M :

C'est pour Claude Girard et moi un honneur de participer à cette audition. Nous ne représentons pas ici le conseil général. Nous essaierons de vous donner des informations à notre niveau, c'est à dire techniques. Nous ne pourrons pas, bien entendu, développer le même point de vue politique de René Ricol.

Nous allons vous présenter des faits généraux sur les investissements d'avenir que vous connaissez peut être, donc nous accélérerons la présentation si vous le souhaitez ; mais il nous est apparu utile de replacer l'enseignement supérieur et la recherche dans un contexte plus global, contexte qui est le leur pour les investissements d'avenir.

Il faut d'emblée vous préciser que Claude Girard s'occupe de valorisation de la recherche ; pour ma part, je m'occupe de trois appels d'offre dans le cadre des centres d'excellence :

• Equipements d'excellence (EquipEx) ;

• Laboratoires d'excellence (LabEx) ;

• Initiatives d'excellence.

Nos deux missions ne couvrent pas l'ensemble de ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche dans les investissements d'avenir. D'abord parce qu'il y a en plus au moins le programme dirigé par Jean-Christophe Dantonel qui concerne les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) et les autres actions liées aux biotechnologies et à la santé. D'autre part, un certain nombre de programmes liés aux transports, aux énergies, au développement durable, à l'égalité des chances, touchent directement l'enseignement supérieur et la recherche.

Ce que nous vous proposons c'est de commencer par une présentation de faits globaux, de calendrier, et de procédure sur les investissements d'avenir, ensuite de vous présenter l'histoire des équipements, laboratoires, et Initiatives d'excellence (IdEx), puis vous faire part des leçons que l'on peut partiellement en tirer eu égard au fait que la première vague n'est pas complètement terminée pour les Initiatives d'excellence, et enfin de vous communiquer le calendrier de la seconde vague.

La manière dont on va ajuster, au moins à la marge, tel ou tel aspect de la procédure, notamment le rôle des alliances, tiendra compte des discussions que nous avons eues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion