Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 19 février 2009 à 15h00
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Vous rêvez d'une France de propriétaires, alors que nous voulons la sécurisation des parcours résidentiels. Vous mettez en accusation tous les acteurs du logement social, les organismes, les locataires des classes moyennes, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales : tous sauf un, l'État, qui devrait pourtant être en première ligne.

En effet, madame la ministre, vous appelez à la mobilisation pour le logement et vous démobilisez l'État dans tous les domaines : plus de financements pour l'ANRU et l'ANAH dans le budget de la nation, plus d'obligations de l'État pour le renouvellement urbain et la lutte contre l'habitat indigne, puisque ces responsabilités sont conférées exclusivement à ces agences. Et tout cela est maintenant pérenne, ce que vous ne nous aviez pas avoué dans le débat parlementaire, mais que nous avons découvert par un amendement de la CMP, qui précise enfin ce qu'il adviendra après 2011.

À quelle mobilisation appelez-vous ? À la mobilisation des bailleurs sociaux ? Très bien, sauf que vous commencez par les discréditer et que vous rognez leurs ressources ! À la mobilisation des salariés et des employeurs ? C'est pour mettre le 1 % sous tutelle et risquer l'assèchement de ses financements ! À la mobilisation des classes moyennes ? C'est pour les exclure, de fait, du logement social, par l'effet conjugué de la hausse du surloyer, de la baisse des plafonds de ressources et de la fin du droit au maintien dans les lieux ! Tout cela dans le cadre d'une improvisation permanente des dispositifs proposés, puisque, par exemple, loyers et surloyers seront modulés suivant les zones, suivant les parcs des organismes, suivant les revenus des locataires, et par des décrets dont personne ici ne peut dire, encore aujourd'hui, quelles en seront la portée et les conséquences concrètes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion