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Intervention de Michel Delebarre

Réunion du 17 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Delebarre :

Nous avons la réponse à la question que nous nous posions. Voilà, monsieur le secrétaire d'État, une contribution intelligente au débat ; ne vous étonnez pas si je vous en demande quelques autres dans mon intervention.

Ministre des transports et de la mer du gouvernement de Michel Rocard – excusez-moi de faire un point d'histoire –, j'initiais la réflexion qui, au terme d'une longue période de gestation, devait déboucher sur la réforme de la manutention portuaire adoptée au printemps 1992.

Jean-Yves Le Drian et Charles Josselin, qui se succédèrent au secrétariat d'État à la mer, eurent la lourde charge d'élaborer un projet de loi difficile, dans un contexte économique et social particulièrement tendu. Bon nombre de ports, celui de Dunkerque plus que d'autres encore, compte tenu de sa confrontation permanente à la plus forte concentration portuaire européenne – Rotterdam, Anvers, Zeebrugge – subissaient la désaffection de leurs clients par manque de fiabilité et de compétitivité. Le constat était alarmant, mais les orientations à prendre pour tenter d'inverser la tendance ne faisaient pas l'unanimité. Les résistances étaient fortes, y compris, parfois, dans les rangs de la majorité d'alors.

L'organisation de la manutention de 1947 devait être revue, non pas par idéologie, mais parce que la profession de docker avait profondément changé, de par la nature des tâches elles-mêmes, leur organisation, leur technicité et, bien sûr, parce que le rythme des escales et les exigences des clients avaient évolué, et elles évoluent encore. La réforme a eu un prix, mais c'était un investissement stratégique pour préparer l'avenir.

L'avenir, nous avons, collectivement, trop tardé à nous en préoccuper. La réforme de 1992 devait être une étape, pas une finalité.

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