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Intervention de Daniel Fidelin

Réunion du 17 juin 2008 à 15h00
Réforme portuaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fidelin :

Après ce triple constat, on pourrait légitimement s'interroger : à quoi bon ? Le retard pris par rapport à nos concurrents du Nord de l'Europe peut-il se rattraper ? N'est-il pas trop tard ? Je ne le crois pas. Au contraire, nous avons aujourd'hui la possibilité de transformer en victoire ce que l'on peut considérer comme un certain échec. Nous avons en effet de la place, du potentiel et une position géographique stratégique, au centre de l'Europe.

Il faut savoir que 80 % du commerce international transite par la mer. Cent conteneurs transitant dans un port, c'est un emploi créé dans la logistique et le transport. Avec l'objectif de 10 millions de conteneurs en 2015, nous pouvons espérer créer 30 000 emplois. Quelles que soient les difficultés actuelles, l'évolution de l'économie mondialisée nous conduit à penser que les trafics internationaux et massifiés ont encore de beaux jours devant eux.

Notre objectif doit être de nous donner les moyens et les outils pour assurer la compétitivité de nos ports. Les grands ports européens connaissent des difficultés de saturation et de croissance. Les ports anglais, eux aussi, sont saturés et les ports français peuvent jouer un rôle important pour la desserte de ce marché au travers du tunnel sous la Manche et des liaisons ferries.

Vous le voyez, mes chers collègues, nous pouvons être optimistes, d'autant que, au travers de cette réforme portuaire, le Gouvernement a choisi la bonne méthode,…

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