Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, le projet de loi dont nous devons débattre aujourd'hui a une grande ambition : celle de redonner à nos ports une place centrale en Europe et dans le monde. L'objectif est clair et ambitieux : augmenter de 3,5 à 10 millions le trafic de conteneurs d'ici à 2015 et créer 30 000 emplois sur l'ensemble de nos sept grands ports maritimes, notamment dans les activités de transport et de logistique.
Cette réforme apparaît aujourd'hui comme nécessaire tant notre potentiel est grand. La France bénéficie d'atouts géographiques incomparables que la grande majorité des pays d'Europe et du monde nous envient. Avec nos trois façades maritimes, notre territoire peut parfaitement aspirer, en termes de trafic maritime, à être parmi les premiers en Europe.
Nous bénéficions également d'un positionnement stratégique de nos ports au long de ces trois façades maritimes qui devrait nous permettre de réaliser des parts de marché beaucoup plus importantes qu'aujourd'hui – je pense notamment au port de Marseille, parfaitement bien situé pour capter la majeure partie de l'activité portuaire dans le bassin méditerranéen. De même, le port du Havre constitue la porte d'entrée de l'Europe pour les navires en provenance de l'Atlantique. Il bénéficie de dessertes ferroviaires et fluviales de même qualité que celles des ports européens de la façade Nord, et offre un accès nautique privilégié qui permet aux gros navires d'accoster à tout moment de la journée. Je pense également au port de Rouen.