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Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 5 juillet 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau :

Vous avez dressé le portrait d'une compagnie en bonne santé, qui a traversé la crise mieux qu'on aurait pu le craindre. Mais l'évolution du coût du carburant demeure une épée de Damoclès. Quelles sont donc les perspectives en matière de fret, de transport de passagers ou de maintenance au regard de la nécessaire maîtrise des coûts ?

La question du renouvellement de la flotte long-courrier appelle des réponses. Dans le respect du secret commercial, où en êtes-vous des négociations avec Airbus et Boeing ? Il y a des différences techniques entre les appareils proposés : celles-ci occupent-elles une place importante dans les déterminants de votre décision ? Les calendriers de livraison envisagés concordent-ils avec les besoins du groupe ?

S'agissant des compagnies issues du Golfe persique, je crois qu'il y a là un vrai problème. La récente attribution de nouveaux créneaux est loin d'être indifférente. La France, à la différence de l'Allemagne ou d'autres pays, accorde ainsi des droits nouveaux sur des liaisons qu'elles partent de province ou de Paris – une rotation nouvelle par an pour chacun des deux opérateurs, d'après mes informations. Etihad est certes une jeune compagnie, mais sa flotte représente déjà les deux tiers de celle de KLM. On peut donc légitimement s'interroger sur le devenir de nos deux hubs, car les différences paraissent minimes lorsqu'un passager arrive d'un pays très éloigné. Vous avez dénoncé, sans prononcer le mot, la concurrence déloyale de ces compagnies et l'action des États qui les soutiennent : quelle stratégie commerciale envisagez-vous alors de mettre en place pour riposter de manière appropriée ?

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