Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Poignant

Réunion du 29 juin 2011 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Poignant, président :

Beaucoup d'entre vous ont évoqué « le verre à moitié vide ou à moitié plein ». Il est normal de relever en premier lieu les manques ou les insuffisances. Mais reconnaissons que la loi Grenelle est « conséquente », et que de nombreux décrets d'application ont déjà été pris.

Je terminerai en évoquant la remarque politique faite par Philippe Tourtelier. Contrairement à ce qu'il a laissé entendre, il n'y a pas de revirement. Les élus de la majorité ont toujours affirmé que la démarche du Grenelle de l'environnement avait été très positive dans la mesure où elle avait permis de réunir tous les acteurs, mais qu'il fallait profiter de la nécessité qu'il y avait à défendre l'environnement pour développer notre économie et créer des emplois.

Bien sûr, l'équilibre est difficile à trouver. La crise – économique et agricole – est passée par là. Il n'est pas toujours facile d'appliquer sur le terrain les dispositions adoptées. Enfin, pour que tous les acteurs s'impliquent, il faut qu'ils y trouvent leur intérêt – économique, notamment. S'il le fallait, les présidents de commission interviendraient auprès des ministres concernés pour leur soumettre les questions évoquées aujourd'hui, y compris celles qui seraient allées au-delà du simple examen de cette note d'étape.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion