Il est essentiel de rappeler que les médecins du travail doivent occuper une place centrale dans l'organisation de la médecine du travail pour un suivi de qualité des salariés.
À la lecture de cette loi, il apparaît que la majorité n'a pas choisi cette orientation. Elle laisse clairement entrevoir que la mise en place des équipes pluridisciplinaires – qui, en soi, est une bonne chose – vise en partie à substituer aux médecins des personnels, certes tout à fait compétents, mais dont le rôle ne peut remplacer celui d'un médecin formé à cette spécialité.
Une telle situation conduirait à dévaloriser l'ensemble du dispositif de prévention que constitue la médecine du travail. Le médecin doit donc avoir un rôle central autour duquel s'organisent la médecine du travail et les services de santé interentreprises. En réaffirmant son rôle, nous entendons aussi le mettre, autant que faire se peut, à l'abri des pressions dont nous savons tous qu'elles sont une réalité quasi quotidienne dans nombre d'entreprises.
Une fois de plus, vous allez sans doute prétexter qu'il n'y a pas assez de médecins – ce que nous avons dénoncé –, mais c'est bien vous qui avez participé largement à cette situation en limitant le nombre de places de formation pour cette spécialité dans les CHU…