Monsieur le président Méhaignerie, monsieur le rapporteur, je souhaite tout d'abord saluer le travail de rapprochement consensuel conduit par M. le rapporteur Lefrand et par Mme Anne-Marie Payet, rapporteure du texte au Sénat. Cela montre que les deux assemblées partagent une vision stratégique de l'évolution des services de santé au travail au service des entreprises et des salariés, une vision qui s'appuie à la fois sur le pilotage stratégique régional des objectifs et sur la pluridisciplinarité. Je souligne par ailleurs la pertinence du consensus auxquels les deux chambres sont également parvenues sur la gouvernance.
Monsieur Vidalies, je ne voudrais pas vous compromettre mais je suis d'accord avec vous, au moins sur un point. La médecine du travail ne doit pas être seulement réparatrice, mais avant tout préventive. C'est le sens de notre projet, qui place la pluridisciplinarité au coeur de ce texte.
Madame Poursinoff, je crois, oui, qu'il faut valoriser le travail, mais en valorisant la santé au travail et non en développant une vision stigmatisante du travail. Et c'est en favorisant l'implication des salariés dans l'entreprise que nous pouvons encourager une meilleure reconnaissance et une meilleure équité de la médecine du travail.
Monsieur Vercamer, vous avez raison de pointer la situation de la démographie médicale. La recette miracle à cet égard n'existe pas. Nous sommes le pays qui compte le plus grand nombre de médecins du travail au monde, 6 000,…