Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collèges, la santé au travail est un véritable enjeu de société, couvrant des aspects beaucoup plus larges que la seule dimension médicale. De nouvelles problématiques telles que le vieillissement de la population, l'emploi des seniors, la pénibilité, le développement des emplois précaires ou encore l'allongement des carrières professionnelles nous obligent aujourd'hui à adapter notre dispositif de santé au travail.
Pour continuer de garantir à chaque salarié la possibilité de travailler dans un environnement sain et en bonne santé, nous devons d'abord répondre à la crise démographique que traverse la médecine du travail.
Le manque de médecins met en insécurité juridique les chefs d'entreprise. Je souhaite vous interpeller à ce sujet, monsieur le ministre, car dans certains départements, les visites médicales sont effectuées par des infirmiers.
Ce n'est un secret pour personne : la spécialité n'attire plus assez de médecins. Pour enrayer cette crise des vocations, la proposition de loi revalorise l'image de cette profession trop souvent méconnue. Désormais, le médecin du travail sera à la tête d'une équipe pluridisciplinaire, associant des spécialistes et des techniciens, favorisant ainsi une approche intégrée de la santé au travail.
Dans ma circonscription, notre service de médecine est déjà organisé de cette manière et ça marche ! Le médecin du travail anime une équipe pluridisciplinaire qui réunit toutes les compétences aussi bien techniques que paramédicales. Cette méthode de travail permet de répondre efficacement et rapidement à l'ensemble des problèmes pouvant survenir sur le lieu de travail. Un ingénieur chimiste contrôle le contenu des produits utilisés dans l'entreprise, un technicien spécialisé mesure régulièrement les risques liés au bruit, un psychologue prend en compte les risques psychosociaux au travail. Et je pourrais vous donner d'autres exemples.
Cette organisation n'est pas une simple juxtaposition de compétences. Au contraire, elle permet de développer une vraie culture interdisciplinaire et une communauté d'objectifs entre tous les professionnels travaillant dans les services de santé au travail.
En ce qui concerne la gouvernance, je me réjouis du compromis qui a pu être trouvé en commission au sujet de la composition du conseil d'administration.