Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Greff

Réunion du 17 juin 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Soins palliatifs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Greff :

Madame la ministre de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative, mon collègue Jean Leonetti a été rapporteur de la loi du 22 avril 2005 sur la fin de vie qui a été votée à l'unanimité par notre assemblée. Il conduit aujourd'hui une mission d'évaluation de cette loi à la demande du Premier ministre.

Une société s'honore de permettre à chacun de terminer sa vie dans des conditions dignes et humaines. Après d'importants progrès réalisés depuis la loi de 2005, la France est cependant toujours en retard sur ses voisins européens pour le développement de l'offre de soins palliatifs, à l'hôpital comme en ville.

Le nombre de places en soins palliatifs a certes progressé de 700 à 3 000 en cinq ans. Les équipes mobiles sont passées de 200 à 350 et les réseaux se sont multipliés – on en compte désormais une centaine. C'est bien, mais ce n'est pas assez !

Face à ce constat, le Président de la République a choisi de faire des soins palliatifs l'un de ses trois grands chantiers, avec le cancer et la maladie d'Alzheimer, et a pris un engagement très clair : doubler les capacités d'accueil en soins palliatifs d'ici à la fin de la législature. Avec les franchises médicales, il s'est donné les moyens financiers de cette ambition. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Madame la ministre, vous étiez vendredi dernier à Bourges aux côtés du Président de la République pour annoncer le plan de développement des soins palliatifs. Pouvez-vous nous dire quelles en sont les principales mesures et les moyens qui y seront consacrés ? Mais, au-delà de l'aspect quantitatif, comment entendez-vous promouvoir une véritable culture palliative en France auprès des soignants et des familles ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion