Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 30 juin 2011 à 10h30
Fonctionnement des institutions de la polynésie française — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi organique adopté par le sénat

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer :

Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, depuis 2004, la Polynésie française n'a cessé d'affronter des crises politiques qui ont empêché d'ancrer toute action publique dans la durée.

Ni la loi organique du 27 février 2004, ni même la réforme du 7 décembre 2007 n'ont permis de mettre un terme à l'instabilité politique locale, puisque onze gouvernements se sont succédé en l'espace de quelques années, sans que jamais l'un d'entre eux parvienne à disposer d'une continuité suffisante à l'exercice de son action.

Ce qui va être au coeur de nos échanges, ce n'est ni plus ni moins que l'avenir d'un territoire de la République qui souhaite retrouver ses repères. Le Président de la République a souhaité mettre en oeuvre la réforme institutionnelle que j'ai l'honneur de vous présenter, pour rétablir la stabilité politique et redonner ainsi du sens, de la cohérence et de la durée à l'action publique. Alors, je vous le demande, choisissons ensemble les évolutions institutionnelles qui, au-delà des femmes et des hommes d'aujourd'hui, ouvrent des perspectives pour les Polynésiens de demain.

Chacun le sait, permettre de dégager une majorité dans les urnes ne sert à rien si celle-ci se délite au gré d'alliances opportunistes qui servent des intérêts personnels et contredisent le vote des Polynésiens. J'ai bien conscience qu'en 2004 comme en 2007, mes prédécesseurs poursuivaient le même but et que les aléas et les renversements d'alliance ont eu raison de leurs bonnes intentions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion