Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Marie-Jeanne

Réunion du 29 juin 2011 à 21h30
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 12, amendements 84 85

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Marie-Jeanne :

Certains collègues disent que nous avons perdu trente ans, depuis 1981, huit ans depuis 2003. Il faut croire que la perte de temps est devenue une seconde nature. Devons-nous encore tergiverser ?

Je rappelle que le décret du Président de la République date du 19 novembre 2009. Les deux questions ont été posées avec une rapidité extrême le 10 et 24 janvier 2010. À l'époque, j'avais demandé au Président de la République et au Gouvernement de ne pas autant précipiter les choses. Nous étions en pleine période de Noël et de jour de l'An. En moins de deux mois, on a accéléré les choses. Le Gouvernement a-t-il, oui ou non, engagé la procédure accélérée sur ces projets de loi ? Comment comprendre alors ce coup de frein soudain contraire à la logique amorcée depuis le début ?

Personnellement, je suis contre la date de 2014. Au nom de quel droit commun ? Et vous essayez de me dire qu'il faut encore perdre quatre ans ? Je voterai contre, même si je suis le seul, car je ne suis pas d'accord. J'y vois un reniement de la parole donnée, je ne sais pas ce qui s'est passé entre-temps.

Je ne crains pas d'avancer lentement, je crains seulement de m'arrêter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion