Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alfred Marie-Jeanne

Réunion du 29 juin 2011 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 6, amendement 62

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Marie-Jeanne :

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de citer exceptionnellement Aimé Césaire. Ses propos vont vous déplaire, je le crains.

En effet, selon lui, les cantons provoquent « un système clos qui fait de chaque maire le conseiller général de la commune-canton, et de chaque conseiller général un conseiller régional du département région. »

Il va plus loin, le 29 septembre 1982, à la tribune de cet hémicycle, lors du débat sur l'adaptation de la loi du 2 mars 1982 aux départements d'outre mer : « L'anomalie monodépartementale n'est pas supprimée – ce serait difficile – mais elle est assumée. L'absurdité est corrigée. Enfin, l'injustice est réparée. Le canton ayant été de fait supprimé, non pas par vous, mais dès 1949, on en prend acte et l'on remplace le scrutin cantonal par le scrutin départemental proportionnel. Il s'agit là, de toute évidence, d'un pas important dans la bonne direction. Je veux dire un pas en avant de la démocratie, d'un pas en avant dans la démocratie. »

Aujourd'hui, vous voulez rendre les choses encore plus complexes. À quoi bon avoir consulté le peuple ? À quoi bon tout ce travail pour finalement nous renvoyer aux calendes grecques ? A terme, après de nouvelles consultations, vous effectuerez un découpage en huit sections dont on ne peut rien savoir aujourd'hui parce vous choisirez entre de multiples options.

(L'amendement n° 62 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion