Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 29 juin 2011 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère — Article 6, amendement 62

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Nous avons discuté en commission d'un point qui fait encore l'objet d'un vrai débat entre le Sénat et l'Assemblée, puisque le Sénat propose que soit figée dans la loi la répartition des sections. Notre rapporteur considère quant à lui qu'il faudrait revenir au droit commun. J'aime de plus en plus cette expression….

L'amendement vise à remplacer « d'un nombre entier de cantons » par « de territoires ». Sur la base du texte du Sénat, j'avais proposé de modifier l'une des sections. Il a ainsi été fait du canton du Maroni, le plus grand de France, une section entière, comprenant cinq communes : Maripasoula, Papaichton, Apatou, Grand-Santi et Saül. Nous avions déjà demandé que ce canton soit redécoupé. La cohérence géographique et territoriale voudrait en effet que l'on regroupe au sein d'une même section les communes d'Apatou et de Saint-Laurent du Maroni, car elles sont reliées entre elles non seulement par le fleuve – qui est presque une autoroute car cette partie de son cours ne comporte aucun saut – mais aussi, dorénavant, par la route.

Si vous conservez la notion de canton entier, nous ne pourrons pas vous proposer des sections beaucoup plus cohérentes sur le plan territorial, alors qu'il faut permettre à ces collectivités de se projeter dans l'avenir.

La population de la Guyane augmente, en particulier dans la zone ouest, où la représentation devrait par conséquent être mieux assurée. L'adoption de cet amendement permettrait de laisser une marge de manoeuvre aux élus de Guyane de demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion