Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 29 juin 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Nomination de christine lagarde au fmi

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Nous avons aujourd'hui une économie libérée, mais aussi mieux contrôlée, si j'en juge par les réformes de l'Autorité des marchés financiers et de l'Autorité de contrôle prudentiel, ou encore par l'autorité renforcée du Conseil de la concurrence. Voilà précisément à quoi je crois : une économie libérée et libérale, mais tempérée par des organismes qui permettent d'assurer le respect de la règle et d'éviter les abus et les excès. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Je poursuivrai dans cette voie, dans le cadre des fonctions qui seront les miennes, attentive aux plus faibles et aux plus démunis (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), quelles que soient les circonstances et les territoires géographiques, comme mon prédécesseur l'avait été dans le cadre des réformes qu'il avait engagées. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Je voudrais enfin – et je vous remercie, monsieur le président, de m'accorder quelques secondes de plus –, partager tout simplement avec tous nos concitoyens la fierté qui est la mienne, mais aussi la fierté de toutes les femmes, à travers moi, de prendre une fonction importante.

Ici, pour moi, bat le coeur de la République ; le mien bat pour vous. (Mmes et MM. les députés des groupes UMP et NC ainsi que les membres du Gouvernement se lèvent et applaudissent longuement. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion