…puisqu'il prétend, en tant que centriste, écouter autant ce qui vient de la gauche que ce qui vient de la droite : s'il a bien écouté la défense de la motion de renvoi en commission, il aura noté qu'en la matière, ce qui vient de la gauche est tout de même beaucoup plus efficace que ce qui vient de la droite. C'est beaucoup plus du côté de la volonté politique qu'il faut chercher une solution pour atteindre l'équilibre des finances publiques que du côté de textes d'affichage.
Je veux aussi dire un mot sur les conséquences de cette irresponsabilité budgétaire et fiscale que Pierre-Alain Muet a bien pointée, irresponsabilité à l'oeuvre depuis quatre ans, après l'avoir déjà été sous d'autres gouvernements et majorités de droite.
On sait bien que les conséquences économiques peuvent être terribles demain, on le voit en Grèce et dans d'autres pays : l'une des premières conséquences, c'est l'augmentation en flèche des taux d'intérêt. À ce moment-là, en France, la charge de la dette, déjà très lourde puisqu'elle a augmenté de 7,7 % en 2010, serait un véritable boulet dans notre budget, et en plus, deuxième conséquence, elle étoufferait notre économie.
Il y a surtout un risque social, mais vous menez sans doute cette politique sciemment car vous voulez maintenir une pression sociale extrêmement forte. En effet, vous savez que la suite logique d'une telle irresponsabilité, c'est qu'un jour ou l'autre, il faut bien payer la facture, et c'est à l'ensemble des ménages que vous la présentez, avec un matraquage fiscal et des coupes claires dans le budget de l'État. Quand on ne cesse de désarmer l'État en le privant de ses moyens d'agir, d'investir mais aussi de fonctionner, un jour arrive où l'on est obligé de tailler dans son budget. Ce sont l'ensemble des Français qui en paieront les conséquences sociales en termes de service public et de protection sociale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)