Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 27 novembre 2008 à 21h30
Nomination des présidents des sociétés de l'audiovisuel public — Après l'article 1er, amendements 33 806

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Malgré tout le respect que m'inspire la poésie du rapporteur, j'avoue être surprise par le paradoxe qui consiste à repousser tous nos amendements, tout aussi poétiques que le sien, et à présenter l'amendement n° 33 .

Qu'entend-on concrètement par « elles participent à l'éducation à l'environnement et à sa protection et au développement du durable » ? Vous voilà bien loin de la réalité et du caractère opérationnel – sans parler du fondement juridique… Quelle incidence peut avoir un tel amendement sur les missions du service public de l'audiovisuel ?

Rappelons enfin que la question social est au centre du développement durable. Proposer un texte qui sous-finance le groupe France Télévisions, qui prévoit des réductions de postes, des départs à la retraite non remplacés et un plan social que d'aucuns considèrent d'ores et déjà comme notoirement insuffisant, avouez, monsieur le rapporteur, que cela a peu de choses à voir avec le développement durable ; cela augure mal de la participation à l'éducation à l'environnement et à sa protection et au développement durable, que vous souhaitez voir inscrits dans ce texte.

On a parlé d'allumer les étoiles – d'autres d'allumer le feu, témoignant d'une culture un peu plus proche de celle du Président de la République. Pour ma part, je me demande s'il ne faudrait pas chanter comme Michel Polnareff : « Je te donnerai, tous les bateaux, tous les oiseaux, tous les soleils »…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion