Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'écologie, et concerne les conséquences dramatiques qui résultent des affaissements de terrains ainsi que des rejets d'eaux d'exhaure, en rapport avec le problème récurrent de l'entretien des pompes de relevage, sur lequel je ne m'étendrai pas aujourd'hui, mais que j'évoquerai prochainement.
Des milliers de familles sont concernées dans notre pays par des mouvements de terrains. Dans le Nord-Pas-de-Calais, cette situation est particulièrement fréquente dans les espaces miniers, à proximité des carrières ou encore avec les catiches, qui fragilisent les terrains et les habitations.
Dans la circonscription que j'ai l'honneur de représenter, à Ostricourt ou encore à Phalempin, dans un hameau jouxtant la ville minière de Libercourt, nous avons eu à connaître d'exemples de ce genre. Dans la métropole lilloise, les catiches de Lezennes, Fâches ou Ronchin ne sont pas des légendes !
Les préjudices financiers et moraux subis par les habitants et propriétaires concernés sont considérables. En outre, l'instruction de ces dossiers ne permet pas une indemnisation rapide des victimes de ces sinistres.
Au-delà des travaux menés par la Commission nationale de concertation sur les risques miniers, qui ne peut d'ailleurs pas recenser toutes les associations qui se sont créées dans ce domaine, je partage l'indignation et l'inquiétude de toutes les familles touchées, ou susceptibles de l'être, par les affaissements de terrain.
Aussi vous remercié-je de bien vouloir m'indiquer l'état de la situation dans la région du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que les mesures que le Gouvernement peut prendre afin de venir en aide aux sinistrés de ces catastrophes renouvelées, notamment dans le souci d'assurer une indemnisation rapide et équitable des préjudices qu'ils ont subis.