Nous avons tout de même été relativement surpris de recevoir des réponses aussi nombreuses aux appels à propositions, alors que, même s'il avait été annoncé à l'avance, l'exercice devait être conduit en temps très limité. Les porteurs ont réussi à réunir autour d'eux des partenaires et à proposer des programmes cohérents. Les comptes rendus établis par les présidents des jurys internationaux ont tous souligné la qualité des projets présentés.
Ayant été moi-même chercheur, je peux affirmer qu'il y a peu d'opportunités pour monter des projets à horizon de dix ans. L'initiative des investissements d'avenir a permis de dépasser le cadre habituel de projets au financement moindre et sur une durée plus limitée pour lancer des projets d'envergure, voire, dans certains cas, prendre des paris.
L'enjeu bien sûr est à la hauteur des paris. Mais l'évaluation doit être laissée à l'appréciation du jury. Il reste qu'il est intéressant pour la science française de pouvoir monter des projets sur une telle durée.