Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Lecourtier

Réunion du 8 juin 2011 à 17h00
Mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances

Jacqueline Lecourtier, directrice générale de l'Agence nationale de la recherche, ANR :

Le dispositif d'évaluation n'est pas encore défini dans le détail. Le suivi sera comparable à celui des projets financés par l'ANR. Dès le démarrage des projets, des réunions seront organisées pour vérifier que tout est bien en place. Une vérification de suivi sera opérée tous les ans. Un rapport final sera ensuite élaboré.

À ce dispositif standard s'ajouteront des indicateurs, élaborés en liaison avec le CGI. Ils vont nous permettre de suivre l'état d'avancement des projets et des différents programmes. Nous mettons aujourd'hui en place une plate-forme commune au commissariat général à l'investissement et au ministère chargé de la recherche pour les suivre.

Nous avons également prévu des réunions et des rendez-vous réguliers. Fixé en principe tous les deux ans, leur espacement sera modulable – de un à trois ans – selon les types de projets. Ces rendez-vous seront menés en commun avec les comités d'évaluation. Les présidents de ceux-ci sont d'accord pour participer au suivi des IHU et à celui des instituts de recherche technologique (IRT) et pour réunir les porteurs de projets, les interroger, et vérifier régulièrement l'avancée de leurs actions.

L'impact enfin est sans doute l'élément le plus difficile à mesurer. Nous avons fait appel à un consultant. Dans un premier rapport, celui-ci a proposé plusieurs indicateurs : scientifiques, économiques, emploi des jeunes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion